Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
Ancien hôtel Dieu, 1er étage (couloir de la qualité) > suivre panneau URC depuis le rez-de-chaussée
sec-urc@ch-valenciennes.fr
03 27 14 32 05
La recherche clinique permet de faire bénéficier aux patients des avancées de la recherche fondamentale. Elle est indispensable au progrès des soins.
Dans notre Centre, l’Unité de Recherche Clinique (URC) apporte un soutien logistique au personnel de l’établissement pour la réalisation des études cliniques. Parfois, il s’agit de participer à des études promues par d’autres centres hospitaliers ou par des industriels comme les laboratoires pharmaceutiques. Il peut également s’agir d’études entièrement promues par le centre hospitalier de Valenciennes. Pour faire de la recherche en santé, il faut des soignants mais surtout des patients qui acceptent d’aider à faire progresser la médecine et le soin.
La recherche clinique est indispensable au progrès médical. Elle peut concerner :
Dans un cadre surveillé et contrôlé, et sous certaines conditions, des patients peuvent participer à une étude.
Chaque type d’étude est encadré par une réglementation spécifique.
Il existe différents types de recherches médicales :
Ces recherches ne peuvent s’effectuer que sous la direction et sous la surveillance d’une personne (médecin, infirmier(ère)…) justifiant d’une expérience appropriée, et uniquement après que les autorités éthique et/ou technique, selon les cas, ont donné leur autorisation.
Les recherches impliquant la personne humaine auront obligatoirement été préalablement favorablement évaluées par un Comité de protection des personnes et, pour les études présentant un risque non négligeable, par l’Agence nationale de sécurité des médicaments.
Les résultats qui en découlent permettent ensuite d’autoriser l’utilisation de ces procédures à plus large échelle en pratique courante et d’améliorer ainsi la prise en charge des futurs patients. Les publications des résultats des recherches et des études seront réalisées à partir de données anonymes ne permettant en aucun cas de vous identifier.
Ces recherches n’impliquent aucune participation ni aucune intervention de votre part. En effet, les professionnels intervenant dans la recherche, soumis au secret professionnel, recueilleront dans votre dossier médical les seules informations strictement pertinentes et adéquates à l’objectif scientifique poursuivi. Les recherches ne s’effectueront donc que sur la base des informations contenues dans votre dossier médical.
Avant de pouvoir être menées, ces recherches portant sur des données déjà présentes dans votre dossier médical reçoivent un avis du comité éthique de la recherche clinique de l’établissement.
Si vous ne souhaitez pas que vos données de santé soient utilisées dans ce type de recherche, vous pouvez communiquer votre opposition auprès du Délégué à la Protection des Données de l’établissement par courriel à dpo@ch-valenciennes.fr. Cette opposition ne modifiera en rien la façon dont vous serez soigné.
La recherche clinique est encadrée par de nombreux textes réglementaires nationaux et internationaux.
Les dénominateurs communs de ces référentiels sont :
Les référentiels :
https://www.ema.europa.eu/en/ich-e6-r2-good-clinical-practice
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decision/2006/11/24/SANM0624752S/jo/texte
https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees
Les recherches impliquant la personne humaine auront obligatoirement été préalablement favorablement évaluées par un Comité de protection des personnes et, pour les études présentant un risque non négligeable, par l’Agence nationale de sécurité des médicaments.
La balance « bénéfice /risque » est évaluée. Aucune recherche médicale ne peut être effectuée sur l’être humain si le risque prévisible encouru par les personnes qui se prêtent à la recherche est hors proportion avec le bénéfice escompté pour ces personnes ou l’intérêt de cette recherche (art L.1121-2).
Dans le cadre des études interventionnelles :
Avant d’accepter ou de refuser de participer à un essai clinique, la personne est informée par le médecin investigateur ou un médecin le représentant. L’information doit être objective et compréhensible par la personne.
Toutes ces données sont résumées dans un document d’information écrit et remis à la personne dont le consentement est sollicité. Le Comité de Protection des Personnes (CPP) donne son avis sur ces documents.
Une recherche ne peut être menée sans que la personne n’ait donné son consentement libre et éclairé par écrit après un délai de réflexion. La maitrise du risque encouru par les patients est la première préoccupation de tous les intervenants impliquées dans cette recherche. Une personne peut à tout moment décider de cesser sa participation à un essai clinique, sa prise en charge ne sera pas modifiée.
Dans le cadre de certaines études non interventionnelles :
Les données médicales recueillies lors de consultations ou d’hospitalisations peuvent être utilisées, sauf opposition de la personne ou de son représentant légal, à des fins de recherche médicale en respectant un strict anonymat. Dans ce cadre, elles pourront être transmises à d’autres organismes de recherche.
Documents utiles